Les Cas Brioles, Kézako ?
Les Cas Brioles, c’est le résultat d’un assemblage de 3 amis qui se sont rencontrés au Conservatoire de Besançon durant leurs études théâtrales. Julie Febvre, Charlotte Rougeron et Samuel Walder se regroupent à l’été 2022 pour le projet assez ambitieux de partir sur les routes de l’Est de la France et de jouer leur spectacle « Les Musiciens de Meubret » qu’ils ont monté en une semaine à l’improviste. Ils partent à la conquête des rues dans différentes villes (Strasbourg, Nancy, Belfort, Besançon,…). La formule fonctionne, le groupe est soudé, alors pourquoi ne pas continuer !
Julie, Charlotte et Samuel créent l’association en avril 2023. Ensemble, ils cherchent à créer des projets qui font écho à leurs envies artistiques et à leurs besoins de voyage et d’amusement. Ceux-ci prennent différentes formes : un conte musical, un bal folk et bientôt des spectacles encore plus ambitieux.
La compagnie a la volonté de se confronter au public le plus populaire qui soit : celui de la rue. L’endroit où tous les âges, toutes les catégories sociales, toutes les origines se croisent. La rue est un lieu artistique brut, facile à investir mais difficile à dompter. C’est ce défi là qui stimulent les trois artistes.
La pluralité de leurs compétences est au cœur de leur processus de création qu’ils veulent collectif : Le théâtre, mais aussi le chant, la musique et la danse. Une pluridisciplinarité qui leur permet de découvrir des horizons variés, mais également un public universel. La dynamique des projets des Cas Brioles se veut populaire et intergénérationnelle, au plus proche des gens, notamment pour pouvoir créer et collaborer avec eux, pour proposer des moments de partage avec ceux qu’ils croisent sur leur route.
En somme, Les Cas Brioles forment non seulement un groupe de 3 artistes, mais aussi, et surtout, un mouvement bien plus grand, fédérateur de bonne humeur.
Les Membres
Julie Febvre
Julie a fait ses études à l’université de Besançon, où elle est ressortie diplômée d’une licence en Musicologie. Elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales ainsi que son perfectionnement de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Elle y a également suivi une formation d’art dramatique pour y obtenir son Certificat d’Etudes Théâtrales. Depuis plusieurs années, en parallèle de son activité de comédienne, elle se forme de façon autodidacte à son instrument phare : l’accordéon.
Charlotte Rougeron
Charlotte est venue d’Ile-de-France pour faire ses études à l’université de Besançon, où elle a obtenu sa licence en Arts du Spectacle. Elle a également suivi une formation théâtrale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon où elle a validé son Diplôme d’Etudes Théâtrales. Durant ses années d’apprentissage, Charlotte a pu appréhender la mise en scène de près, en proposant une co-mise en scène de L’abattage rituel de Gorge Mastromas de Denis Kelly, ou en montant son propre texte A la recherche de la couleur idéale pour son examen de DET. De plus en plus, elle porte un intérêt pour le spectacle jeune public, qui est pour elle la porte d’entrée à une nouvelle génération de spectateurs.
Samuel Walder
Originaire de Belfort, Samuel a étudié à l’université UFR SLHS de Besançon, où il a obtenu sa Licence en Arts du Spectacle. Il a ensuite continué son parcours universitaire en Master Arts de la Scène. Son mémoire portait sur “La représentation du diable au théâtre, en France, du Moyen-Âge à aujourd’hui”. En parallèle, il s’est formé au jeu et à la mise en scène au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Après un parcours de 6 années, il obtient son Diplôme d’Études Théâtrales. Pour son examen, il monte comme projet Les Nomades, une création collective et écriture de plateau, et prend le rôle d’assistant à la mise en scène sur ceux de ces camarades. Sa formation au Conservatoire lui a également permis d’approfondir d’autres domaines artistiques, par le biais de cours ou de stages : chant, danse, écriture, Commedia dell’Arte, clown, théâtre japonais. La création de projets pluridisciplinaire qui lui tiennent tant à cœur vient donc de cet apprentissage hétéroclite.
Le Bureau
Quentin Clerc
Président de l’association
Pierre Bugnon
Trésorier de l’association
Louise Pinel
Secrétaire de l’association
Les Artistes qui nous accompagnent
Clémentine Grosjean
Comédienne
Matéo Walder
Comédien